Les femmes se mobilisent contre le cancer du sein

 

information à propos du docetaxel 17/02/2017

A la suite des parutions relatives aux accidents survenus en raison de l'administration d'une version générique du docetaxel à 6 patientes, Europa Donna, après avoir consulté les oncologues de son conseil scientifique, apporte l'information suivante :
Le Docetaxel est le principe actif du Taxotere, molécule commercialisée depuis plus de 20 ans, génériquée aujourd’hui, autorisée dans le traitement du cancer du sein mais aussi pour de nombreux autres cancers (poumon , prostate, cancer gastrique .. etc )
Dans l’indication « cancer du sein », il est utilisé seul ou en association avec d‘autres produits de chimiothérapie.
Cette molécule, très efficace est utilisée à un stade précoce des cancers, notamment pour celui du sein chez la femme, après une intervention chirurgicale.
Il s’agit d’un traitement dit adjuvant (ou de sécurité), qui complète la thérapie principale pour prévenir un risque de récidive locale ou de métastases.
Actuellement, c‘est surtout le générique du Taxotere (copie du produit d‘origine ) qui est administré, soit le Docetaxel.
Depuis quelques temps des médecins se sont interrogés sur une toxicité augmentée du Docetaxel et l’ont signalé aux autorités de santé.
6 cas de décès au moins ont été rapportés à l’agence du médicament qui a écrit hier un communiqué sur le sujet (voir la pièce jointe )
Immédiatement, la qualité des lots du produit a été contrôlée et les lots sont conformes.
L’enquête de pharmacovigilance, c’est-à-dire l’évaluation des cas en relation avec le produit, est en cours.
Pour les patientes traitées par le Docétaxel, il est très important qu'elles restent vigilantes vis-à-vis des effets secondaires et qu'elles signalent rapidement tout signe : diarrhée, fièvre, à leur médecin ou qu'elles se rendent aux urgences en cas d’inquiétude.
L’approche des oncologues de notre conseil scientifique est de ne pas administrer le produit à des patientes plus fragilisées (personnes âgées ou ayant eu beaucoup de traitements)
Un autre produit (Taxol dont le nom générique est le Paclitaxel) est disponible. Il est cependant plus compliqué d‘administration.

Le colloque annuel Europa Donna - version audio 01/01/2017

Vous avez été nombreuses, le 7 novembre, à nous retrouver à l'occasion de notre 18ème colloque, dont le thème était, cette année,
" Mon cancer du sein, pourquoi moi ?".
Pour celles qui n'auraient pu y participer, pour celles qui désireraient se souvenir d'une intervention, nous mettons en ligne, semaine après semaine, les conférences de nos experts. Pour les retrouver, cliquez ici.
Pour lire en ligne ou télécharger le bulletin qui en fait le compte rendu cliquez Les Nouvelles n° 31.
Laurent Zelek
Hygiène de vie, alimentation, et cancer du sein, Où placer le curseur ?

Faire face au cancer n’est pas chose simple, les questions se bousculent dans la tête. Pourquoi moi ? Avais-je une mauvaise hygiène de vie ? Ai-je fait l’impasse sur des aliments qui auraient pu tenir le cancer à distance ? Est-ce le résultat de ma trop grande sédentarité ? Autant de questions auxquelles le Professeur Zelek , Oncologue Médical au CHU Avicenne de Bobigny avait pour objectif de répondre.
Pour écouter son intervention

Retrouvez nos événements dans votre délégation 20/09/2016

Cafés Donna, rencontres, conférences, évènements sportifs, les occasions d'être ensemble ne manquent pas.
Cliquez sur votre ville pour afficher les rendez-vous qu'elle organise pour vous :
Angers Pays de la Loire - Auxerre Bourgogne Franche Comté - Avignon Provence - Bordeaux Nouvelle Aquitaine - Caen Normandie - Lille Hauts de France - Lyon Auvergne Rhône-Alpes - Marseille Provence Côte d'Azur - Nantes Pays de la Loire - Nimes Occitanie - Paris Ile de France - Strasbourg Grand Est.

Pour agir et lutter contre le cancer du sein, Europa Donna a besoin de vos dons.

¨Pour soutenir, pour faire un don, téléchargez notre bulletin d'adhésion.
Chaque euro que vous donnez à Europa Donna, permet de :
  • Organiser notre colloque annuel qui réunit près de 350 participants et de nombreux intervenants
  • Poursuivre nos actions en faveur du dépistage organisé du cancer du sein
  • Proposer les réunions d’échanges (les Café Donna) et de nombreuses activités physiques aux femmes concernées par le cancer du sein au travers de nos délégations en région
  • Concevoir et diffuser des brochures d’information pour mieux comprendre sa maladie.
  • Œuvrer à la qualité de vie des femmes touchées par le cancer du sein
    A titre d’exemple, grâce à vos dons, en 2015, c’est près de 10 000 femmes et proches concernés par le cancer du sein que nous avons accompagnées.

  •  
    Adhérez, faites un don, participez à la vie d'Europa Donna

    Nos vidéos


    Les Café Donna, pour rompre la solitude du cancer.



    Paroles de patientes, colloque Le Cancer du Sein sans tabou, novembre 2015



    Quand Europa Donna participe à une émission sur le dépistage organisé


    Pour la santé de vos seins, faites les bons choix


    La pharmacovigilance, c'est aussi pour nous

    Enquêtes en cours

    Participez aux enquêtes de nos partenaires.
    Médecine Prédictive et Cancer Prénatal
    Dans le cadre d’une recherche conduite au sein de l’unité de recherche Inserm U1086 (cancers et prévention), une équipe de chercheurs désire étudier les problématiques soulevées par la médecine prédictive et le diagnostic prénatal dans le contexte des pathologies génétiques à révélation tardive, et notamment dans celui de certaines formes familiales de cancers (sein, colon).
    C’est pourquoi nous vous sollicitons afin de mieux connaître les attentes des personnes concernées et de voir comment, à l’avenir, les équipes soignantes pourront éventuellement y répondre.
    Newsletter
    Saisissez ici votre mail pour recevoir notre lettre d'information.
    Suivez-nous
    Nous adhérons aux principes de la charte HONcode information:
    Vérifiez ici..