Les femmes se mobilisent contre le cancer du sein

 

Le dépistage organisé toujours à la une. Nos actions continuent 31/10/2016

natacha.jpg
Natacha Espié
En plein « Octobre Rose » période de sensibilisation au cancer du sein, le ministère de la santé annonçait « une rénovation profonde » du dépistage, qui remet en cause les modalités qui président à son organisation.
Tout a commencé il y a quelques mois, suite à la concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du sein mise en place par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’INCa. Cette concertation a recueilli les avis et attentes des citoyennes et citoyens, des professionnels de santé, des institutions et des associations, dont Europa Donna France.
Pour Europa Donna, le dépistage organisé du cancer du sein a contribué ces dernières années à l’amélioration significative de la prise en charge et des perspectives thérapeutiques offertes aux femmes concernées. Il sauve ainsi des vies.
Si l’apport du dépistage à la santé des femmes et à la santé publique ne souffre aucune polémique, notre dispositif national est perfectible, Il est en effet important de réfléchir à la façon d’améliorer son efficience.
Nous allons rester très vigilantes sur la décision de madame la Ministre de la santé sur les évolutions qu’elle souhaite apporter au système suite aux conclusions rendues il a quelques semaines.
En attendant, continuons le dépistage actuel qui, rappelons-le, concerne plus de 3 millions de femmes et travaillons effectivement pour le rendre plus efficient et pertinent.
Natacha Espié
Présidente

europa donna en deuil de son fondateur 09/11/2016

Umberto Veronesi
Europa Donna a l’immense tristesse de vous faire part de la disparition du Pr Umberto Veronesi, le fondateur de notre association.
On lui doit, entre autres et surtout, la chirurgie conservatrice du sein. Son travail, sa force de persuasion ont radicalement changé la prise en charge du cancer du sein et amélioré de manière spectaculaire la qualité des femmes atteintes.
Le Pr Veronesi a été un pionnier et un visionnaire de la prise en charge des femmes atteintes par le cancer du sein. Il a très tôt pris la mesure de l’impact des associations qui se créaient dans ce domaine aux Etats Unis. C’est en 1993 qu’il a présenté les bases d’Europa Donna, Coalition Européenne contre le Cancer du Sein.
Parmi les missions d'Europa Donna, une lui tenait - et nous tient toujours - particulièrement à coeur, l'égalité d'accès de toutes les femmes aux meilleurs traitements existants.
Sa disparition nous affecte profondément. Et nous savons que de très nombreuses femmes, en Europe, le remercieront toujours pour les progrès qu’il a fait faire à la prise en charge de cette maladie. A Europa Donna, il sera toujours notre inspiration pour les actions que nous menons pour la qualité de votre vie.

ensemble pour octobre rose 20/09/2016

ruban-rose(001).jpg
Octobre Rose, Cafés Donna, rencontres, conférences, évènements sportifs, les occasions d'être ensemble ne manquent pas.
Cliquez sur votre ville pour afficher les rendez-vous qu'elle organise pour vous :
Angers Pays de la Loire - Auxerre Bourgogne Franche Comté - Avignon Provence - Bordeaux Nouvelle Aquitaine - Caen Normandie - Lille Hauts de France - Lyon Auvergne Rhône-Alpes - Marseille Provence Côte d'Azur - Nantes Pays de la Loire - Nimes Occitanie - Paris Ile de France - Strasbourg Grand Est.

Pour agir et lutter contre le cancer du sein, Europa Donna a besoin de vos dons.

¨Pour soutenir, pour faire un don, téléchargez notre bulletin d'adhésion.
Chaque euro que vous donnez à Europa Donna, permet de :
  • Organiser notre colloque annuel qui réunit près de 350 participants et de nombreux intervenants
  • Poursuivre nos actions en faveur du dépistage organisé du cancer du sein
  • Proposer les réunions d’échanges (les Café Donna) et de nombreuses activités physiques aux femmes concernées par le cancer du sein au travers de nos délégations en région
  • Concevoir et diffuser des brochures d’information pour mieux comprendre sa maladie.
  • Œuvrer à la qualité de vie des femmes touchées par le cancer du sein
    A titre d’exemple, grâce à vos dons, en 2015, c’est près de 10 000 femmes et proches concernés par le cancer du sein que nous avons accompagnées.

  •  
    Adhérez, faites un don, participez à la vie d'Europa Donna

    Nos vidéos


    Les Café Donna, pour rompre la solitude du cancer.



    Paroles de patientes, colloque Le Cancer du Sein sans tabou, novembre 2015



    Quand Europa Donna participe à une émission sur le dépistage organisé


    Pour la santé de vos seins, faites les bons choix


    La pharmacovigilance, c'est aussi pour nous

    Enquêtes en cours

    Participez aux enquêtes de nos partenaires.
    Médecine Prédictive et Cancer Prénatal
    Dans le cadre d’une recherche conduite au sein de l’unité de recherche Inserm U1086 (cancers et prévention), une équipe de chercheurs désire étudier les problématiques soulevées par la médecine prédictive et le diagnostic prénatal dans le contexte des pathologies génétiques à révélation tardive, et notamment dans celui de certaines formes familiales de cancers (sein, colon).
    C’est pourquoi nous vous sollicitons afin de mieux connaître les attentes des personnes concernées et de voir comment, à l’avenir, les équipes soignantes pourront éventuellement y répondre.
    Newsletter
    Saisissez ici votre mail pour recevoir notre lettre d'information.
    Suivez-nous
    Nous adhérons aux principes de la charte HONcode information:
    Vérifiez ici..