Pilule et cancer du sein
La pilule augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?
Globalement, la pilule n’augmente pas le risque de développer un cancer du sein. Pour les femmes ayant pris la pilule très jeunes et longtemps avant une première grossesse, il persiste une incertitude. Il a été montré que la pilule réduit le risque de cancer de l’ovaire et de l’endomètre. Il n’y a pas de contre-indication à prendre la pilule y compris en cas d’antécédents familiaux de cancer du sein. Une surveillance régulière est nécessaire, comme lors de tout traitement médical.
Peut-on donner la pilule en cas de cancer du sein ?
La pilule œstro-progestative, comme tous les médicaments comprenant des oestrogènes, est contre-indiquée en cas de cancer du sein.
Le problème des pilules progestatives est parfois débattu : en l’état actuel des connaissances, on ne peut pas affirmer leur innocuité sur de longues années d’utilisation et elles ne doivent pas être données en cas de cancer du sein. Chez les patientes atteintes de cancer du sein il est conseillé de choisir une contraception par dispositif intra-utérin (stérilet), ou par préservatif.