La délégation Europa Donna d’Angers milite contre le cancer du sein. Elle a été créée en 2004, et compte une cinquantaine d’adhérents. 12 bénévoles actives portent la voix des femmes. Des bénévoles engagées pour soutenir les patientes concernées par le cancer du sein.
Nathalie Artigala et Claudine Ceugnart animent avec toute l’équipe des bénévoles la délégation. Claudine est responsable da la délégation Angers depuis cette année. Nathalie est une des bénévoles et elle est aussi membre du Conseil d’Administration d’Europa Donna France.
Claudine : C’était en 2004. J’ai connu Europa Donna par une amie qui était amie avec Betty Voisin. J’étais une « rescapée » du cancer du sein, et j’étais à la retraite, je pouvais donner du temps à une association.
Nathalie : C’était en 2010. J’ai eu mon premier cancer du sein à 31 ans. J’ai rencontré l’association à l’occasion d’Octobre Rose sur un stand. J’ai proposé mon aide tout simplement.
Claudine : Pour moi, il s’agissait d’abord de promouvoir le dépistage du cancer du sein. Cela me semblait vraiment important de porter la bonne parole partout, d’expliquer. Puis je me suis impliquée davantage, dans les Café Donna. Je voulais soutenir les autres femmes. Le soutien, c’est vraiment central pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. C’est une chose naturelle pour moi. Je trouve que c’est normal de redonner ce que l’on a reçu des autres. Mon engagement c’est toujours l’occasion de faire de nouvelles rencontres avec les patientes, mais aussi les bénévoles de la délégation. Soutenir, donner une information fiable. C’est ce qui me motive chaque jour.
Nathalie : J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein métastatique à 41 ans. Ce qui fait sens pour moi c’est de promouvoir le dépistage et d’informer les femmes sur la vigilance, la surveillance, les gestes simples de l’auto-palpation que l’on peut adopter pour se surveiller. Il y a une partie de la population qui échappe au dépistage soit parce que ces femmes ne se sentent pas concernées, soit parce qu’elles n entrent pas dans les critères. Il nous faut encore et encore expliquer, apprendre aux femmes à reconnaitre les symptômes, promouvoir le dépistage.
Claudine : Les dernières années ont été compliquées pour notre délégation. Nous avons été stoppés dans nos activités avec la covid. En début d’année, notre Présidente Betty est décédée. Son départ a laissé un grand vide dans notre groupe de bénévoles.
Aujourd’hui, nous organisons une marche « Bouger Marcher » tous les premiers mercredis de chaque mois. C’est une balade de 5 à 6 km, très facile. Nous choisissons toujours des terrains sas trop de dénivelés. Tout le monde peut participer. Quand nous organisons des marches dans la campagne, nous proposons toujours du co-voiturage.
Nous accueillons les patientes tous les 2e mardis du mois, pour les écouter, répondre à leurs questions. Nous avons un bureau dans les locaux de la Ligue contre le Cancer à Angers. Nous pouvons aussi recevoir sur rendez-vous en cas de besoin.
Nathalie : Tous les ans, nous réalisons des animations pour Octobre Rose bien sûr. Nous travaillons en ce moment pour proposer des permanences dans d’autres villes de la région. Nous aimerions également reprendre les Café Donna dans les prochaines semaines.
Le 1ᵉʳ mercredi du mois, balade de 2h environ autour d’Angers.
Informations auprès de nos adhérents, sur les réseaux sociaux, notre site internet et dans la presse locale.
Une permanence le 2ᵉ mardi du mois de 10:30 à 12:00.
Dans notre bureau à la Maison de la Ligue contre le cancer (20 rue Amsler à Angers).
Sur rendez-vous, dans notre bureau.
Des actions lors d’Octobre Rose, en notre nom ou avec d’autres associations :
✉️ Europa Donna Angers – C/O Ligue contre le Cancer – 20 rue Amsler 49100 Angers