Chimiothérapie : action et administration
L’action de la chimiothérapie n’est pas spécifique, c’est-à-dire qu’elle agit sur l’ensemble des cellules tumorales où qu’elles soient dans l’organisme, mais aussi sur les cellules saines qui se divisent, ce qui explique les effets secondaires. La chimiothérapie agit dans l’ensemble de l’organisme, aussi bien au niveau de la tumeur primitive que sur les cellules disséminées dans le corps.
Pour faciliter l’administration et éviter les risques d’extravasation (diffusion du produit dans les tissus situés autour de la veine dans laquelle a lieu l’injection), on propose la pose d’une chambre implantable sous la peau au niveau sous claviculaire. Il s’agit d’un petit boitier avec une tubule qui s’abouche dans une veine de gros calibre. La pose se fait au bloc opératoire, sous anesthésie locale et ne nécessite qu’une hospitalisation de jour. Cette chambre implantable ne contre indique ni douche, ni baignade, ni activité physique. Chaque injection sera effectuée directement en piquant la peau en regard du petit boitier. Les complications sont rares : infection, thrombose c’est-à-dire une obstruction par un thrombus veineux de la tubulure.
La chimiothérapie peut être prescrite à tous stades de la maladie. Elle s’associe à certaines thérapies ciblées notamment chez les patientes HER2+.
https://youtu.be/SLy-_5Jyg90
Les traitements dans le cancer du sein –
Focus sur la chimiothérapie et l’hormonothérapie
Pr Mario CAMPONE
Les effets secondaires de la chimiothérapie
Les effets secondaires sont marqués par les effets sur les cellules saines : chute des cheveux (alopécie pour beaucoup de produits, nausées et ou vomissements, diarrhées, diminution des globules blancs (risques d’infection), de globules rouges (anémie) ou des plaquettes (risques hémorragiques), lésions de la bouche comme des aphtes ou des mucites, des sensations d’engourdissement des doigts des mains et des pieds, troubles cutanés avec entres autres syndrome main pied, modifications des ongles, troubles cardiaques, fatigue, réactions allergiques…
Tous les produits n’ont pas tous les effets secondaires, bien sûr et avant chaque proposition de chimiothérapie qui associe plusieurs produits, les effets seront énoncés à la patiente. Des moyens de prévention de ces effets secondaires sont proposés, notamment les médicaments antiémétiques (qui empêchent de vomir) sont aujourd’hui très efficaces.