Ce livre blanc a été élaboré à la suite d’un événement Europa Donna Policy organisé au Parlement européen en février 2023, coorganisé par l’eurodéputée Frances Fitzgerald et la commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides.
Il aborde les défis importants auxquels sont confrontés les jeunes, en particulier les femmes, ayant reçu un diagnostic de cancer du sein en Europe en ce qui concerne leurs options de préservation de la fertilité et de planification familiale. Ces défis comprennent les préoccupations concernant l’impact du traitement du cancer sur la fertilité, le manque de sensibilisation et d’accès aux méthodes de préservation de la fertilité, la détresse psychologique et émotionnelle et la nécessité d’un meilleur soutien de la part des professionnels de la santé.
Notre livre blanc met en évidence ces questions et plaide en faveur de changements politiques et d’actions législatives à la fois au niveau de l’Union européenne (UE) et au niveau national. En outre, il souligne l’importance de reconnaître la préservation de la fertilité comme un droit fondamental pour les patients atteints de cancer et cherche à promouvoir et à protéger ce droit par des actions concrètes. En fin de compte, notre objectif avec la publication de ce livre blanc est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec ou après un cancer du sein en veillant à ce qu’elles disposent de l’information, des ressources et du soutien dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur leur fertilité et leurs options de planification familiale. Il appelle à une approche globale impliquant les États membres de l’UE, les établissements de santé et les décideurs politiques pour aborder ces questions importantes dans le contexte des soins contre le cancer.
Nous considérons la publication de cet important document comme le point de départ des futures actions de plaidoyer que nous entreprendrions sur le cancer et la planification familiale, et nous ferons pression pour que ce livre blanc soit une force de changement positif dans la défense des patients en Europe.