Europa Donna – La Coalition européenne contre le cancer du sein a co-organisé la 13e Conférence européenne sur le cancer du sein (EBCC13), cet événement biennal qui rassemble des scientifiques, des chercheurs, des cliniciens, des patients et des défenseurs
des patients afin de favoriser la collaboration multidisciplinaire pour faire progresser la lutte contre le cancer du sein. La conférence a accueilli plus de 1725 participants de quelque 78 pays, dont 1450 personnes présentes en personne. Un thème récurrent de l’événement était le potentiel d’identification et de stratification des risques, que ce soit pour le dépistage, la prévention ou la thérapie.
Lors de la première réunion en personne depuis la pandémie, 45 dirigeants de 26 pays membres d’Europa Donna se sont réunis à Milan le 24 septembre, où ils ont été informés des dernières avancées en matière de soins et de politiques concernant le cancer du sein, aujourd’hui et à l’avenir – de la politique européenne à la prévention et au dépistage, en passant par la génétique, la génomique et les essais cliniques. Ils ont également profité d’opportunités de réseautage pour partager leurs expériences et pour développer et renforcer leurs organisations dans leur pays.
Europa Donna a organisé un cours virtuel sur le plaidoyer en faveur de la lutte contre le cancer du sein métastatique (CSM) avec 37 participants de 18 pays les 17 et 18 juin, dont la plupart avaient une expérience personnelle du CSM. Il s’agissait de la troisième conférence virtuelle depuis que la Coalition a commencé à organiser des conférences et des formations annuelles sur le MBC en 2017, afin de répondre aux besoins non satisfaits des femmes atteintes de MBC, qui constituent une priorité de plaidoyer pour la Coalition. Le Dr Fatima Cardoso, du centre clinique Champalimaud de Lisbonne, au Portugal, et présidente de l’Alliance mondiale ABC, a exposé
le sujet complexe du traitement du MBC. Les recommandations de traitement sont ancrées dans les lignes directrices ABC fournies par l’ABC Global Alliance, dont Europa Donna est membre. Elle a décrit les dernières approches et recherches en matière de traitement pour trois sous-types de MBC : HER2-positif, triple négatif et MBC à récepteur d’œstrogène positif (ER+)/HER2 négatif. À des fins de plaidoyer, le Dr Cardoso a recommandé d’exiger des rapports de pathologie de haute qualité car ils sont essentiels pour traitement de haute qualité.
Depuis sa mise en ligne pendant la pandémie, Europa Donna a continué à organiser régulièrement des tables rondes virtuelles dans le cadre d’un projet de soutien au forum. La première des cinq tables rondes organisées en 2022 portait sur le traitement personnalisé et décrivait les termes et concepts techniques qu’un défenseur doit connaître en matière de génétique et de génomique. Au cours de la réunion, la présidente du DE, Tanja Spanic, a souligné l’importance des préférences personnelles des patients lors des discussions sur le traitement, car chaque personne est unique.
Renouvellement du conseil d’administration d’ED France et réflexions sur les nouvelles stratégies à mettre en œuvre
Au mois d’octobre, des activités ont été organisées dans toute la France pour sensibiliser le public.
En novembre, a eu lieu le Colloque annuel, dont le thème principal est « Comment prévenir les effets indésirables des traitements et aider les patients qui en souffrent ».
Un retour aux réunions en face à face « Café Donna » après 2 ans de débats virtuels
Mise en place d’un groupe de réflexion, le « Collectif 1310 », avec d’autres associations, pour organiser des événements à l’occasion de la Journée internationale du cancer du sein, sensibiliser le public au cancer du sein et améliorer la vie quotidienne des patients.
Pour lire le communiqué (en anglais) en entier, cliquez ici.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Europa Donna France fait partie de cette coalition depuis son origine.