Epidémiologie du cancer du sein
Quels sont les principaux facteurs de risques ?
Les principaux facteurs sont :
- L’âge est le premier facteur de risque : 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
- Des antécédents personnels d’exposition d’irradiation médicale avant l’âge de 30 ans comme par exemple radiothérapie thoracique à haute dose pour le traitement de lymphome de Hodgkin.
- Les antécédents familiaux de cancer, notamment de cancer du sein ou de l’ovaire peuvent traduire une prédisposition génétique susceptible de se transmettre de génération à une autre.
Mais aussi :
- Certains traitements de la ménopause, une puberté précoce, une ménopause tardive, l’âge de la première grossesse, la durée d’allaitement
- Des facteurs de risques liés à notre mode de vie : la consommation d’alcool et de tabac, un surpoids, une consommation de viandes grasses, peu ou pas d’activité physique peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein.
le diabète de type 2 augmente le risque de cancer du sein et le risque de mourir de son cancer. - Des facteurs liés à certains antécédents médicaux personnels
- Antécédents personnels de cancer du sein, de l’ovaire ou de l’endomètre (corps de l’utérus) ou certaines affections du sein (hyperplasie atypique ou affection proliférative bénigne).
Qu'est-ce que le cancer du sein ?
1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux. Il atteint des femmes à des âges différents, mais il se développe le plus souvent autour de 60 ans. Ce cancer peut aussi apparaître chez l’homme, mais c’est extrêmement rare (moins de 1 % des cancers du sein).
La cellule est l’unité de base de la vie. Une cellule normale devient cancéreuse à la suite d’importantes modifications, progressives et irréversibles. Le cancer est une maladie due à la multiplication désordonnée de ces cellules modifiées.
Le cancer du sein se développe à partir des canaux ou des lobules du sein. Parfois, certaines cellules cancéreuses se propagent aux ganglions de l’aisselle et aux autres parties du corps.
Les mécanismes par lesquels un cancer du sein se développe sont connus. Cependant, on ne sait pas exactement pourquoi un cancer survient chez une femme.
Il a été important pour moi que mon médecin m’explique ce qu’il se passait dans mon sein et ce qu’on allait me faire.
- Dans 90 à 95 % des cas, le cancer n’est pas héréditaire, c’est à dire qu’il n’y a pas de risque familial. Les facteurs impliqués sont variés, et l’âge est le facteur de risque le plus important
- Dans 5 à 10% des cas seulement, le cancer est héréditaire en relation avec une mutation comme celle des gènes BRCA1 et/ou BRCA2 qui se transmettent de génération en génération. Ces mutations rendent la personne porteuse susceptible de présenter plus fréquemment et plus précocement un cancer du sein et de l’ovaire chez les femmes et un cancer du sein et de la prostate chez les hommes.