Le Collectif 1310 a présenté lors des journées « Cancer et citoyenneté » initiées par les laboratoires Pfizer, les premiers résultats de l’enquête concernant l’annonce du cancer métastatique vue par les patientes et les soignants.
Notre collectif a pu toucher du doigt l’importance majeure d’échanger tous ensemble pour faire avancer les choses. Plusieurs initiatives passionnantes ont été présentées : un médecin généraliste à l’hôpital pour évaluer l’adéquation du traitement proposé à la réalité de la personne, une implication du pharmacien hospitalier, un développement de programmes d’éducation thérapeutique, un suivi en télé médecine et tablette dans les Landes, un parcours digital et humain AKO@dom dans l’Est qui s’appuie sur les soignants de proximité, et enfin une évaluation par l’infirmière pendant les premières semaines du traitement oral
Collectif 1310
Pour rappel, le Collectif 1310 est un collectif de 4 associations de patients mobilisées pour faire entendre la voix des personnes confrontées à la maladie. Ces 4 associations sont : Europa Donna France, Juris Santé, Mon réseau cancer du sein & LIFE is Rose.
Sont présentes sur la photo : Dominique Debiais – Vice-Présidente Europa Donna France, Monique Charpentier – Responsable de la délégation Europa Donna Paris, Nicole Zernik – Membre du CA Europa Donna France, Laure Gegoult-Accolas – Membre du CA Europa Donna France.